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10 septembre 2009 4 10 /09 /septembre /2009 19:30
Ex : Peut-on changer le cours de l'histoire?
peut-on :
=> possibilité (pouvoir, capacité)
=> droit (avoir le droit moral)

Ex : la mémoire suffit-elle à l'historien?
Analyse d'un intitulé => passer par des synonymes et par des contraires

Ex : Les hommes ont-ils besoin de croire en le progrès?
croyance :
=> préjugé
=> croire que =/ croire en
=> foi (religieuse)

Rq 1 : Le plan
Le plan n'est pas nécessairement en 3 parties (thèse, anti-thèse, synthèse) mais peut aussi s'articuler en 3 parties.
Chaque partie doit défendre une thèse (idée principale) => hiérarchisation des arguments puis exposition d'une thèse philosophique (rapport à un auteur).
Il faut ensuite faire la transition d'une partie à une autre en démontrant les limites de la thèse précédemnte pour arriver à exposer et justifier l'utilité d'une thèse suivante.

Rq 2 : La conclusion
la conclusion doit répondre à la question du sujet. Elle peut être du type "oui....mais...." ou "non... mais..."


Rq 3 : L'introduction
L'intro se déroule en 3 parties distinctes, pour chcune desquelles on va à la ligne. Il faut penser à ne pas faire une introduction trop longue pour ne pas manger un bout du discours du devoir. 15 lignes semblent être une longueur raisonnable pour une introduction.
En partant de la question :
- 1 exemple concret (oui/non) suivit d'un contre-exemple concret (mais)
- "Paradoxalement on peut répondre de deux façons contraires à cette question"
- Formulation du problème philosophique : consiste à expliquer la possibilité ou l'impossibilité puis expliquer pourquoi la question est interessante, actuelle.

Exemple d'introduction:

Peut-on choisir sa vérité?

La liberté de choix suppose qu'il n'y ait pas de vérité absolue, au contraire, l'idée de vérité suppose qu'elle soit identique pour tous, d'où le paradoxe qu'il y aurait à choisir "sa" vérité.

Le problème philosophique consiste à expliquer ce qu'est la vérité et si elle existe ou pas. L'intérêt philosophique consiste notamment à distinguer l'opinion de la vérité.

Est-on prêt à accepter la vérité suivante selon laquelle tous les hommes n'auraient pas les mêmes droits?

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Published by dupuyL2 - dans Philo
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commentaires

Juliette 26/09/2009 15:22


C'est génial de mettre les cours de philo et d'histoire ! Thank's ! ;-)