Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 janvier 2010 6 30 /01 /janvier /2010 16:21
=> Fiche intro

La puissance économique de l'Union Européenne

- L'UE est une puissance économique de part sa concentration de métroploes et métropoles mondiales et son PNB très élevé.
- Mais l'UE est en difficultés par ses contrastes de richesses entre l'europe de l'ouest et l'europe de l'est, ainsi que les disparités spatiales et économiques.
la diversité de l'aire européenne marquée par une disparité spatiale et économique constitue-t'elle une force ou une faiblesse pour l'affirmation de sa puissance?

I - Les manifestations de la puisssance européenne

A - Une espace de production majeur de la Triade

1 ) une puissance agricole productiviste modiale
dossier p 158

L'UE est un acteur agricole majeur :
- 1er producteur mondial de blé
- 2ème producteur mondial de porcs
- 3ème producteur mondial de maïs
- 4ème producteur mondial de bovins
L'UE a une agriculture intensive, productiviste, avec un agrobusiness. L'UE est le premier exportateur mondial en céréales et agroalimentaire. L'UE exporte vers l'Asie, l'Amérique du Nord et beaucoup à l'intérieur du continent européen.

2 ) L'industrie européenne est la première du monde
L'industrie européenne représente 20% de l'industrie mondiale (valeur et emploi), alors que les USA concentrent 16,2% pour la valeur et 15% pour l'emploi.  C'est le berceau de la civilisation industrielle avec un tissu industriel diversifié, avec la sidérurgie européenne qui représente 20% de la sidérurgie mondiale, l'UE  tient le premier rang au niveau de l'industrie chimique, et assure sa présence au niveau de la production automobile et des industries agro-alimentaires. Mais la puissance se manifeste surtout par la réussite de certaines industries de pointe comme BASF ou Nokia, avec l'aéronautique ou les hydrocarbures.

3) le dynamisme des services
L'UE représente 25% de la valeur des services dans le monde, contre 22% pour les USA. Les services occupent 70% de la population active, et apportent 70% du PNB européen. On observe 7 pays européens parmi les 10 premiers mondiaux du secteur. (USA => RU => Allemagne => France => Japon). L'UE est un fort exportateur de services avec des activités comme la distribution, les banques, les entreprises de conseils par exemple.

B - La puissancce commerciale et financière
1 ) Première puissance commerciale  du monde
p.151 et carte p.149
- L'UE occupe la première place mondiale au niveau du commerce, bien en avant par rapport aux autres pôles de la Triade. Ils exportent 3 fois plus. Cependant, 64% des flux d'importations sont des flux internes à la région, qui se font d'Europe à Europe.

2) La puissance financière
8p25 et 1p151

L'UE est le premier emmetteur et le premier récepteur d'IDE mondial. Cela lui permet d'assurer sa présence dans le monde et permet de développer les activités économiques sur le territoire.  C'est révélateur de l'activité exercée par son économie.
Londres est une puissance économique mondiale, elle joue un rôle essentiel dans l'Archipel Métropolitain. C'est la deuxième place financière après Wall Street, elle occupe la 1ère place sur le marché des chages, de l'assurance et de la réassurance. Elle a un rôle décisionnel sur les marchés à terme : pétrole, métaux précieux, produits tropicaux, fourrures, peintures et oeuvres d'art.

I - les espaces de puissance
docs 5,6,7,8 p 153 et carte 2p149
A - Les métropoles
Les métropoles participent fortement au dynamisme de l'UE, on parle alors de polycentrisme européen. De nombreuses métropoles internationales qui fonctionnent en réseau fortement liées entre elles par un réseau de communication densse, et relié au reste du monde notamment par les hubs et le réseau maritime par la Manche et le Mer du Nord.
B - Au sein de l'UE, un espace plus dynamique
La dorsale Européenne qui s'étend de Londres à Milan est l'espace le plus dynamique, par ses pôles de recherche, sa haute technoloqie et ses centres décisionnels.

L'Europe est donc sans contestation possible une grande puissance. Celle-ci repose sur de nombreux fondements et est liée à de nombreux acteurs.

II - Les acteurs et les Facteurs de puissance

il y a plus de 500 millions d'habitants dans l'UE, avec une main d'oeuvre hautement qualifiée, formée, avec un fort pouvoir d'achat (en moyenne 21000 $ par habitant) C'est une population éduquée.

B - Etats et entreprises (doncs 4&5 p 23 et photo p 145)
L'UE est dotée de puissantes FTN, les Etats développent de forts projets industriels. On observe des entreprises européennes plus riches que certains Etats, comme la Thaïlande.

C - La politique économique Européenne
Elle ne porte pas que sur la politique agricole mais aussi sur le développement et la cohésion régionale.

1 - La politique d'aide et de cohésion régionale
- buts et priorités : Réduire les écarts de développement, effectuer une reconversion socio-économique. Subventionner les zones en retard, les zones rurales, les banlieues. La formation professionnelle et la coopération transfrontalière.
- moyens : Politique financée par les fonds structurels. (cf doc "politique de solidarité régionale")
=> axe convergence : aide  les régions en retard : 81 % du budget structurel
=> axe compétitivité : 16 % du budget structurel
=> axe coopération : 12% du budget structurel
Le but de cette politique est l'harmonisation du territoire

2 - La politique agricole commune (voir cours histoire thème 2 construction européenne)
Un ensemble de facteurs qui ont assuré un fort développement amis qui actuellement sont fortement mis en cause.

III - Les limites de la puissance Européenne
A ) L'évolution démographique
Population vieillissante, avec une très faible augmentation de la population qui commence à stagner.

B ) La recherche développement
L'UE dépense moins que les USA pour l'éducation, avec une faiblesse des dépenses privées. L'UE est inférieure aux USA et au Japon en ce qui concerne la recherche développement et l'exportation des nouvelles technologies et brevets déposés.

C) Le défi des disparités régionales au sein de l'Union Européenne

Partager cet article

Repost 0
Published by dupuyL2 - dans Géo
commenter cet article

commentaires